La "Grande Démission" des seniors : une tendance à suivre ? 🧐

La "Grande Démission" des seniors : une tendance à suivre ? 🧐

La « Grande Démission » ne concerne pas uniquement les jeunes générations. De plus en plus de salariés de plus de 50 ans décident de quitter leur emploi, non pas pour la retraite, mais pour une quête de sens. Ce phénomène est le signe que le travail n'est plus seulement une question de salaire, mais aussi de valeurs.

Alors, comment trouver plus de sens dans son travail sans tout quitter ?

Comprendre la quête de sens des seniors

Pourquoi les seniors sont-ils de plus en plus nombreux à vouloir donner un nouveau sens à leur carrière ? Après des décennies passées à travailler pour subvenir aux besoins de leur famille et à épargner pour leur retraite, beaucoup se demandent si leur vie professionnelle est en phase avec leurs valeurs. Cette prise de conscience peut être motivée par des événements personnels, un changement de priorités ou la simple envie d'avoir un impact positif sur le monde.

Cette quête de sens n'est pas une fatalité. C'est le début d'un nouveau chapitre, l'opportunité de se poser les bonnes questions sur sa vie professionnelle. C'est un moment privilégié pour se reconnecter à ce qui nous anime vraiment, à ce qui nous passionne.

Les leçons à tirer de la "Grande Démission"

Vous pouvez tirer de précieuses leçons de la « Grande Démission » des seniors, même si vous n'envisagez pas de démissionner.

  1. Faites un bilan de votre carrière. Prenez le temps de réfléchir à votre parcours professionnel, à vos succès, à vos échecs et à ce que vous avez appris. Qu'est-ce qui vous a plu ? Qu'est-ce qui vous a déplu ? Quels sont les projets qui vous ont donné le plus de satisfaction ?

  2. Identifiez vos valeurs. Quels sont les principes qui vous guident ? La liberté, l'autonomie, l'équité, l'entraide ? Assurez-vous que votre travail soit en adéquation avec vos valeurs pour être épanoui(e).

  3. Explorez de nouvelles pistes. Si votre travail actuel ne vous apporte plus de sens, c'est peut-être le moment d'explorer de nouvelles opportunités. Cela peut être une formation, un changement de poste en interne, voire un projet personnel. L'objectif est de trouver une voie qui vous permettra de vous réinventer.

Passez à l'action sans tout abandonner

Il n'est pas nécessaire de tout quitter pour trouver plus de sens dans son travail. Voici quelques pistes pour agir :

  • Identifiez de nouvelles missions. Parlez-en à votre manager. Expliquez-lui votre besoin de vous impliquer dans des projets plus en phase avec vos valeurs.

  • Formez-vous. Pour développer de nouvelles compétences, il existe de nombreuses formations, tutoriels, et ressources en ligne pour vous aider à progresser dans votre carrière.

  • Trouvez votre "Ikigai" professionnel. Cherchez un équilibre entre ce que vous aimez, ce en quoi vous êtes doué(e), ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous pouvez être payé(e).

Ressources pour vous accompagner

Pour vous aider dans cette démarche, je vous propose de découvrir plusieurs ressources sur mon site :

  • Les carnets d'exercices

  • Les formations & manuels :

  • Les programmes

  • Les coachings 

Je suis là pour vous aider à vous épanouir professionnellement.

Je vous dis à très vite et que la force soit avec vous !

Magalie Recrosio

Coach-Mentore en épanouissement professionnel

Retour au blog

Laisser un commentaire